Le chef du HCR appelle l’Europe à un traitement égal entre les réfugiés africains et Ukrainiens

Réfugiés

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a permis de mettre la lumière sur le traitement politique et médiatique à deux vitesses opposant les réfugiés ukrainiens et les réfugiés ou migrants africains ou moyen-orientaux. 

À l’heure où l’Europe se mobilise pour accueillir les réfugiés ukrainiens, beaucoup de migrants africains meurent chaque année en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Et le dernier bilan s’élève à 90 personnes qui ont perdu la vie dans les eaux internationales de la Méditerranée, après avoir quitté la Libye à bord d’une embarcation surpeuplée.

Face à cette situation, le chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés a demandé à l’Europe d’agir et de se montrer généreuse envers ces autres migrants, comme elle l’a fait avec les réfugiés ukrainiens.

Le chef du HCR, Filippo Grandi, a déclaré dans un tweet ce dimanche que « l’Europe doit maintenant réfléchir de toute urgence à la manière d’appliquer cette mesure aux autres réfugiés et migrants qui frappent, en détresse, à ses portes« .