Le Cameroun prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

l'UA

La République du Cameroun assure la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour le mois de mai 2022. Septième depuis la création du Conseil en 2004, la présidence camerounaise s’inscrit dans le cadre du Sommet extraordinaire de Malabo du 28 mai consacré aux défis de gouvernance et de sécurité sur le continent, tels que les changements anticonstitutionnels de gouvernement, les crises humanitaires et le terrorisme.

La présidence couvrira dix sessions de fond, dont la plupart se tiendront à huis clos et en mode virtuelle, à l’exception des deux séances publiques : celle sur la sécurité alimentaire, le thème de l’année de l’UA, et l’autre sur le vivre ensemble en paix. S’exprimant sur l’importance de ce thème, le Représentant permanent du Cameroun auprès de l’Union africaine, S.E. Churchill Ewumbue-Monono et, Président du CPS pour le mois de mai 2022, a souligné que la présidence de son pays « offre l’occasion d’examiner et de comparer les différents efforts et défis des pays et des peuples africains pour vivre ensemble en paix dans leur quête de construction nationale, à un moment où le Cameroun commémorera le 50emeanniversaire de sa fête de l’unité nationale le 20 mai 2022 ».

Les sessions de mai 2022 porteront également sur certaines questions thématiques du programme de travail annuel du CPS, telles que les conflits régionaux dans le Bassin du Lac Tchad et dans la Corne de l’Afrique, ainsi que sur des consultations politiques conjointes avec des partenaires tels que le Comité de paix et de sécurité de l’UE et le Conseil de sécurité des Nations unies. Elle abordera également les défis des actions humanitaires sur le continent, le jour même de la commémoration du 30eme anniversaire de la coopération entre l’UA et le CICR, signée le 4 mai 1992.

Mieux, certaines sessions aborderont les questions securitaires émergentes telles que les relations civilo-militaires, le contrôle des armes légères et de petit calibre ainsi que les crimes transnationaux organisés comme cause du terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Les résultats de ces sessions, qui mettront en exergue des mesures pratiques pour faire taire les armes en Afrique, devraient être pris en compte lors du sommet de Malabo.

Bien que toutes les sessions se déroulent au niveau des Ambassadeurs, la Présidence camerounaise devrait cependant aborder toutes les questions relevant du CPS. C’est ainsi que les résultats de la Conférence ministérielle de la CEEAC de Yaoundé sur la situation humanitaire en République centrafricaine d’avril 2022 seront abordées lors de la session sur les actions humanitaires en Afrique.

En outre, au niveau des organes subsidiaires, un atelier de formation de trois jours sera organisé pour les membres du Comité d’experts du CPS, tandis que le Comité d’État-major tiendra une session sur la structure et le fonctionnement proposés de la Base logistique continentale de l’UA à Douala. Bien plus, il est prévu que le chef d’État camerounais, S.E. Paul Biya, s’adresse au Sommet de Malabo sur le terrorisme en sa qualité de président du CPS au niveau des chefs d’État.