Le Cameroun a signé à Moscou un accord avec la Russie

Russie

Le Grand remplacement des partenaires historique de l’Afrique par la Russie est en train de doucement devenir une réalité. Depuis quelques années maintenant, la Russie est en train d’intensifier les accords avec les pays africains et ce dans presque tous les domaines notamment sur la sécurité. C’est le cas du Cameroun qui vient de conclure tout récemment depuis Moscou, un accord militaire avec la Russie. 

Paraphé par les ministres de la Défense des deux pays il y a huit jours ; côté Camerounais, par le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, et pour la Fédération de Russie par son homologue, le général Sergueï Choïgou, cet accord porte sur un document de 13 pages.

Les deux pays vont coopérer dans l’échange d’informations en matière de politique de défense et de sécurité internationale. Mais ce n’est pas tout, ils vont également collaborer pour le développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes, d’enseignement militaire, de médecine, de topographie ou encore d’hydrographie militaire.

Selon Jeune Afrique le document de 13 pages ne parle pas de livraison d’équipements militaires, comme cela a été le cas au Mali. Mais il stipule que « d’autres domaines de coopération » peuvent être envisagés conformément aux conventions entre les deux parties, sans donner plus de détails. Selon la source, cette question est pourtant celle qui focalise le plus l’attention depuis l’annonce de la signature de cette convention.

Toujours selon la source, un autre accord avait été signé par les deux parties en 2015 et était justement axé sur la fourniture d’armements et d’équipements militaires à l’armée camerounaise, engagée dans la lutte contre Boko Haram, devenu depuis l’État islamique en Afrique de l’Ouest.