Les travaux d’un séminaire de haut niveau sous le thème « Intégrer les politiques de nexus basées sur des données scientifiques pour renforcer la résilience et la durabilité des systèmes agroalimentaires dans les régions du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient », se sont achevés mercredi au Caire.
Initié par l’Organisation arabe pour le développement agricole (OADA), ce congrès qui a démarré le 30 juin a constitué une plateforme scientifique et stratégique de prise de décision réunissant hauts responsables, experts, décideurs politiques, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales.
Les discussions ont porté sur les défis croissants dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, dans un contexte marqué par le changement climatique et la raréfaction des ressources, avec pour objectif de proposer des solutions basées sur l’approche nexus liant l’eau, l’énergie, l’alimentation et les écosystèmes.
Lire aussi : Mauritanie : La BAD injecte 25,5 millions d’euros dans la Générale de Banque de Mauritanie
Ainsi, plusieurs experts ont animé une série d’ateliers axés sur l’innovation locale, l’enseignement technique, et le renforcement du rôle des coopératives et des communautés rurales dans la transition vers une agriculture agroécologique.
A cette occasion, le Directeur général de l’OADA, Ibrahim Adam Ahmed Al Dukhairi avait souligné que ce congrès représente bien plus qu’un simple forum scientifique, mais un véritable partenariat entre l’OADA et l’Institut agronomique méditerranéen, au service de la sécurité alimentaire et du développement agricole durable dans les pays arabes.