Les travaux de la réunion arabe conjointe consacrée à l’évaluation des cadres juridiques et des stratégies de protection et de promotion des droits et besoins des victimes du terrorisme se sont ouverts, lundi, au siège de la Ligue des États arabes au Caire.
Cette réunion de trois jours examine les efforts conjoints déployés par les pays arabes en vue de soutenir les victimes du terrorisme et de garantir leurs droits, tout en mettant en avant les expériences pionnières de certains États membres.
Le programme comprend plusieurs sessions thématiques et tables rondes réunissant des représentants des États membres issus des ministères et institutions nationales chargés des questions relatives aux victimes du terrorisme, ainsi que des responsables d’organes de l’action arabe commune de lutte contre ce fléau.
Lire aussi : Routes migratoires : L’Algérie maintient sa pression vers l’Espagne
Les discussions portent notamment sur le cadre général de mise en œuvre de la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme, en particulier son axe consacré au soutien aux victimes, ainsi que sur les actions prévues dans les plans arabes en matière de communication, de médias et d’affaires sociales.
Les actions du Parlement arabe en vue d’élaborer des instruments législatifs pour la prise en charge des victimes du terrorisme, ainsi que le rôle des centres de réhabilitation et de formation dans leur accompagnement figurent également à l’ordre du jour.
S’exprimant à cette occasion, Mohamed Lemine Ould Guig, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe chargé des Affaires juridiques, a souligné que le terrorisme est un fléau qu’il importe de combattre de manière collective, tout en veillant à rendre justice aux victimes, à préserver leur dignité et à garantir l’accès effectif à l’ensemble de leurs droits, notamment en matière de soins, de justice et de réparation tant matérielle que morale.
Il a affirmé que la Ligue des États arabes et ses instances compétentes sont appelées à jouer un rôle central dans le soutien aux initiatives et actions liées à la lutte contre le terrorisme, à l’accompagnement des victimes, à l’élaboration de stratégies appropriées, ainsi qu’à la mise en place de législations indicatives visant à atteindre ces objectifs nobles.