La 32e édition du Festival international du théâtre expérimental du Caire, un rendez-vous pour mettre en avant les présentations théâtrales de divers pays, aura lieu, du 1er au 8 septembre prochain.
Cet événement artistique se veut un espace de dialogue et de communication entre les peuples en vue de faire découvrir au public égyptien et arabe les dernières oeuvres théâtrales et de permettre aux artistes venus du monde entier d’échanger leurs expériences.
Vingt présentations théâtrales issues de différents pays sont en lice dans la compétition officielle de cette manifestation, dont 13 arabes et 7 étrangères.
Cette édition rendra aussi hommage à 11 figures du théâtre égyptien, arabe et mondial, en reconnaissance de leurs contributions en matière d’interprétation théâtrale, de mise en scène, de critique et de recherche académique.
Lire aussi : L’ONU appelle au financement accru de l’action humanitaire au Sahel
Le festival rendra aussi des hommages posthumes à plusieurs artistes disparus dont les oeuvres restent à jamais gravées dans la mémoire, tels que l’Iraqien Sami Abdul Hamid, le Marocain Hassan El Mniai et l’Égyptien Hanna Abdel Fattah.
En parallèle des présentations théâtrales, cette édition proposera neuf ateliers artistiques portant sur la diction, la critique, l’expression corporelle, la dynamique du travail collectif, l’intelligence artificielle appliquée à la scénographie, l’art du maquillage et du déguisement, ainsi que l’improvisation et la création instantanée.
Le festival publiera également 11 nouveaux ouvrages documentant les dernières perspectives théâtrales internationales.
Le jury de l’événement réunit une sélection de créateurs de renom, présidé par l’Italien Salvatore Bitonti, et composé des réalisateurs et des critiques venus d’Égypte, du monde arabe et d’Europe.