Le Forum urbain mondial (FUM), organisé par le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), se tiendra au Caire, en Égypte, du 4 au 8 novembre, sous le thème « Tout commence à la maison : actions locales pour des villes et des communautés durables ».
Selon les organisateurs, le 12ème FUM est une plateforme permettant aux États membres et aux parties prenantes de partager leurs connaissances, de renforcer leurs capacités, de créer des réseaux et d’explorer des solutions pratiques pour relever les défis urbains liés au logement, au transport, à l’énergie et aux déchets.
La nouvelle édition du Forum urbain mondial se concentrera sur les objectifs de développement durable (ODD), en soulignant les actions et initiatives locales nécessaires pour réduire les défis mondiaux actuels qui affectent la vie quotidienne des gens, notamment le logement, le coût élevé de la vie, le manque de services de base, le changement climatique, les conflits en cours, la pauvreté et les inégalités croissantes, ainsi que la fracture numérique.
Le Forum aura lieu peu après le Sommet de l’avenir des Nations unies en septembre 2024, cet à dire près de cinq années avant la date limite de réalisation des Objectifs de développement durable, et aura pour objectif de souligner le rôle transformateur des villes et des communautés durables dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Le Forum urbain mondial a été créé par les Nations unies en 2001, afin d’examiner la question urgente de l’urbanisation rapide et son impact sur les sociétés, les villes et les économies à la lumière du changement climatique et d’autres défis. Le Forum est une plateforme non législative et l’un des rassemblements internationaux les plus inclusifs sur les questions urbaines.
La 11ème édition du Forum urbain mondial s’est tenue en juin dernier à Katowice, en Pologne, sous le thème « Transformer nos villes pour un meilleur avenir urbain », avec plus de 30.000 participants.