Le Caire abrite la 8è Conférence arabe sur la sécurité des données

“La cyberdéfense à l‘heure de la cyberguerre” est le thème de la 8è édition de la Conférence arabe sur la sécurité des données, tenue au Caire avec la participation d’experts et de spécialistes internationaux.

Selon les organisateurs, cette rencontre de deux jours (22-23 septembre) se penchera sur les défis liés à la montée des cyberattaques, au manque des cadres qualifiés, aux infrastructures vulnérables aux cyberattaques, outre les volets juridiques et réglementaires inhérents à ce domaine.

La conférence planchera également sur l’investissement dans le capital humain et les nouveautés de l’économie numérique, la sécurité du Big Data, les réseaux sociaux, les menaces internes, l’intelligence artificielle, le cybercrime, la cybersécurité de l’aviation civile et des satellites et la sécurité du cloud.

Lire aussi : Présidentielle 2025 : Des partis de l’opposition revendiquent des réformes en…

S’exprimant à cette occasion, le président de la Conférence, Bahaa Hasan, a indiqué que les marchés de la sécurité des données connaissent une évolution inédite sur fond de menaces numériques et de besoins croissants en matière de protection des données et de l’infrastructure numérique, ajoutant que la cybersécurité est désormais une partie intégrante des stratégies des gouvernements au niveau mondial.

Les travaux de cette rencontre s’articulent autour d’axes se rapportant aux nouveautés en matière de cyberguerres, à la cybersécurité dans les secteurs vitaux, à l’intelligence artificielle et la sécurité des données, en plus de la coopération internationale en matière de cybersécurité.

L’événement est marqué par l’organisation d’un concours “Arab Security Cyber WarGames Championship” dédié aux jeunes spécialisés dans la cybersécurité, outre le concours “Arab Cyber Security Awards 2024” permettant à des experts d’évaluer les actions relatives à la sécurité numérique dans la région arabe.