24.1 C
Casablanca
AccueilCulture & PatrimoineArts & CultureLe Burkina Faso se dote d'un Fonds national de financement du cinéma

Le Burkina Faso se dote d’un Fonds national de financement du cinéma

Les autorités burkinabè ont procédé à la mise en mis en place d’un Fonds national de financement du cinéma « Faso Films Fonds », doté d’une enveloppe budgétaire d’un milliard de francs CFA.

Dans ce sens, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a lancé, mercredi, le tout premier appel à projets dans le cadre de fonds, a rapporté l’Agence d’Information du Burkina (AIB).

Porté par l’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA), le « Faso Films Fonds » vise à soutenir les projets de développement, de production, de post-production et de promotion des œuvres cinématographiques, audiovisuelles et d’images animées, tant pour les acteurs résidant au Burkina Faso que pour ceux de la diaspora, a précisé le ministre burkinabè de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Lire aussi : Guinée, Éthiopie, Rwanda… les nouveaux moteurs de la croissance africaine

Le fonds répond à une vision claire visant à « faire du cinéma et de l’audiovisuel burkinabè une véritable industrie culturelle, créatrice d’emplois décents, génératrice de richesses durables et compétitive sur la scène internationale », a-t-il souligné.

Avec Faso Films Fonds, « les bases d’un nouvel espoir viennent d’être posées », a-t-il ajouté, invitant l’ensemble des acteurs du domaine à s’approprier pleinement cet instrument de financement.

Les objectifs du fonds, les catégories d’aides, les critères d’éligibilité des personnes et des projets, le processus et les critères de sélection, ainsi que les obligations des bénéficiaires et les principes de gestion du fonds ont été présentés, à cette occasion, aux acteurs du secteur.

Articles récents