Le gouvernement burkinabè, qui a lancé un projet de construction d’une centrale nucléaire avec l’appui technique de la Russie, a annoncé mercredi soir, la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA), a-t-on appris de source officielle.
Selon le rapport du conseil des ministres, la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique vise à « coordonner toutes les activités en lien avec l’industrie nucléaire ».
En effet, en octobre 2023, le ministère de l’Energie, des mines et des carrières du Burkina Faso et la Société nationale pour l’énergie atomique russe (Rosatom) avaient signé un mémorandum d’entente et de coopération en vue de développer l’industrie nucléaire nationale dans les domaines de l’énergie, de la science, de l’industrie et de la médecine.
« La délégation de Rosatom est venue échanger sur des aspects techniques permettant de jeter tous les préalables nécessaires pour mettre en œuvre et démarrer la construction de cette centrale », avait déclaré le ministre burkinabè de l’Énergie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, à l’issue d’une séance de travail.
« Nous fondons beaucoup d’espoir sur cette visite qui va permettre de toucher du doigt les réalités sur les questions d’énergie, mais également sur d’autres aspects qui vont concerner d’autres ministères », avait-il ajouté.
Alexander Renev, ingénieur en chef de Rosatom, quant à lui, avait rassuré que les dispositions seront prises pour « exécuter le plus rapidement possible les travaux d’installation de la centrale nucléaire », sans donner de précision de date.
L’Agence burkinabè de l’énergie atomique a pour rôle de contribuer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques et stratégies dans le domaine nucléaire « conformément aux orientations et aux priorités nationales », en relation avec les ministères et autres structures concernées et « d’étudier et de proposer une stratégie nationale dans le domaine de l’énergie atomique conformément aux orientations et priorités du gouvernement ».
Elle a également pour attribution de contribuer à l’élaboration de textes juridiques relatifs à l’énergie atomique et de mettre en œuvre les stratégies, les modalités et les moyens nécessaires pour favoriser le développement des sciences et technologies nucléaires.
Pour le gouvernement burkinabè, la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique permet de « disposer d’un instrument fédérateur » pour développer le programme électronucléaire au Burkina Faso.
Agences