Le gouvernement du Burkina Faso a dénoncé la « logique de manipulation des opinions » poursuivie par l’organisation Amnesty International qui est, dit-il, » financée par des officines aux desseins obscurs ».
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a exprimé « son regret et son incompréhension » face à la manifestation organisée le 21 juin à Dakar par Amnesty International et la Coalition sénégalaise des Défenseurs des Droits Humains (COSEDDH), sur « des questions relevant de la politique intérieure burkinabè ».
Cette manifestation « s’inscrivait de toute évidence dans la poursuite de la logique de manipulation des opinions adoptée par Amnesty International depuis la publication de son pamphlet du 24 février 2024, fondé sur des allégations mensongères de violations des droits humains au Burkina Faso », souligne le texte.
Le ministère a lié cette manifestation à une « campagne d’intoxication menée par plusieurs médias occidentaux sur l’actualité au Burkina Faso et au Sahel, alors que des résultats probants étaient réalisés sur le terrain ».
Le gouvernement burkinabè a indiqué qu’ »il ne cédera ni aux cris d’orfraie, ni aux injonctions d’une quelconque organisation non gouvernementale financée par des officines aux desseins obscurs, ni aux critiques des entités dont la réputation a été ternie par des scandales, notamment de corruption et de violations des droits humains », souligne le communiqué.
Le ministère burkinabè a, par ailleurs, invité la COSEDDH, « à tirer les leçons » de son alliance avec « une organisation aussi controversée et en mal de publicité » , précisant que cette alliance place l’ong sénégalaise « dans une posture équivoque et déshonorante » contre un pays frère africain, le Burkina Faso, engagé dans une « lutte contre des terroristes financés par des forces extérieures ».
Le communiqué a salué « le sens de responsabilité du peuple sénégalais, dont la faible mobilisation lors de la manifestation a été interprétée comme un signe de maturité et de discernement ».