Le Botswana, un pays riche en diamants mais où les inégalités sont les plus criardes (Fiche technique)

Le Botswana, qui organise ce mercredi des élections présidentielles, législatives et provinciales, est un pays riche en diamants, mais il est aussi l’un des pays du monde où les inégalités sont les plus criardes.

Pays aride, le Botswana est un pays d’ Afrique australe qui est bordé par l’Afrique du Sud au sud, la Namibie à l’ouest, la Zambie au nord et le Zimbabwe au nord-est. Environ 70 pour cent de son territoire fait partie du désert du Kalahari.

Le Pays, qui compte environ 2,5 millions d’habitants, a obtenu son indépendance le 30 septembre 1966 et depuis lors, il est devenu une République parlementaire avec un bilan constant d’ élections démocratiques ininterrompues, bien que le Parti démocratique du Botswana (BDP) ait été le seul parti au pouvoir depuis l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.

En 2024 , le Botswana est le troisième pays le moins corrompu d’Afrique, selon l’ indice de perception de la corruption publié par Transparency International.

Le Botswana accueille, à Gaborone, le siège de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC), dont il est un membre actif. Le pays n’a plus de contentieux territorial majeur avec ses voisins depuis l’arrêt de la Cour internationale de Justice sur la bande de Caprivi, disputée avec la Namibie (1999) et le traité de démarcation frontalière, signé en février 2018.

Le Botswana a coordonné, au sein de la SADC, les négociations d’un Accord de Partenariat économique avec l’Union européenne, signé en juillet 2014, permettant le maintien de l’accès en franchise de droits et sans contingent des produits botswanais au marché européen.

Sur le plan économique, les diamants, dont le pays est le second producteur mondial, représente un quart du PIB et plus de 90% des exportations. Si le Botswana est un des pays les plus riches d’Afrique en terme de PIB par habitant (8000 dollars), son économie a souffert ces dernières années d’une baisse des prix du diamant.

Lire aussi : Le Président français Emmanuel Macron reçoit M. Akhannouch

Alors que le taux de croissance annuel moyen du pays était proche de 7% dans la première moitié des années 2010, il a atteint moins de 3% en 2020, en raison notamment des mutations observées sur le marché des diamants.

L’économie du pays, caractérisée par un secteur public hypertrophié, est largement dépendante du secteur minier qui représente plus de 21% du PIB en moyenne et 40% des recettes de l’Etat ces dernières années.

Le Botswana, qui ambitionne de devenir un pays à haut-revenu d’ici 2036, est le second producteur mondial de diamant. Bien que son exploitation ait permis au pays de battre des records de croissance depuis les années 1960, elle a parallèlement entretenu le sous-développement des secteurs agricole (moins de 2% du PIB ces dernières années) et manufacturier (moins de 6% du PIB).

Sur le plan social, le pays est dans une situation relativement plus favorable que ses voisins, même s’il souffre des mêmes maux. Le taux de pauvreté y est plus faible (14,7% en 2022), alors qu’en revanche, le taux de chômage a atteint 20% fin 2023, en lien avec une faible inadéquation entre la formation et l’emploi.