Le Botswana se lance dans la production locale de véhicules électriques

voitures

Le Botswana souhaite lancer la production locale de voitures électriques. Un appel à manifestation a ainsi été lancé qui court jusqu’au 12 mai 2022 pour la sélection d’un constructeur qui produira localement ces types de véhicules.

A l’instar des pays africains avant-gardistes en matière de diversification des ressources énergétiques comme le Maroc, le Botswana voudrait également s’essayer dans la production locale de véhicules. Cette volonté s’inscrit dans une logique environnementale du pays qui multiplie de plus en plus ses projets et initiatives dans le développement durable. Ainsi, le pays est dans une recherche poussée d’entreprises locales comme internationales avec l’expertise requise pour fabriquer localement des véhicules électriques.

C’est le ministère de l’Investissement, du Commerce et de l’Industrie du Botswana qui porte ce projet. D’ailleurs un appel à manifestation d’intérêt et qui va jusqu’au 12 mai, a été lancé par le ministère afin de pouvoir identifier et sélectionner un constructeur qui produira localement ces types de véhicules ainsi que des composants connexes. Les véhicules devraient être vendus sur le marché local, et régional.

Cependant, ce projet s’inscrit dans une véritable dynamique environnementale dans laquelle le pays souhaite booster son développement durable. Dans un communiqué , le gouvernement indique que « la manifestation d’intérêt vise à développer l’industrie locale de l’électromobilité pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribuer aux autres objectifs de développement du Botswana envers l’industrie » .

Rappelons que cette volonté étatique saupoudrée de durabilité révèle ô combien important est pour les dirigeants des pays africains, la transition énergétique des ressources fossiles vers de l’énergie propre.