Le bilan du passage du cyclone Chido au Mozambique est passé de 94 à 120 morts, selon l’Institut national pour la gestion et la réduction des risques de catastrophes (INGD).
Ce cyclone tropical de catégorie 4 a touché terre au Mozambique le 15 décembre, provoquant des vents de 260 km/h et des précipitations de 250 mm en 24 heures.
Près de 900 personnes ont été blessées.
Lire aussi : Gabon : la nouvelle Constitution officiellement promulguée
Plusieurs personnes se sont retrouvées sans abri après que leurs maisons ont été endommagées par la tempête, tandis que les infrastructures, y compris les écoles et les centres de santé, ont été touchées.
La tempête a d’abord frappé Mayotte, territoire français d’outre-mer, le 14 décembre, apportant des vents dépassant les 220 kilomètres par heure qui ont causé des dégâts considérables. Le bilan officiel est de 35 morts à Mayotte, mais certains groupes affirment qu’il pourrait être beaucoup plus élevé.
L’impact de la tempête a également été ressenti à Madagascar, aux Comores, au Zimbabwe et au Malawi.
Selon le Département des affaires de gestion des catastrophes (DoDMA) au Malawi, le cyclone Chido a tué 13 personnes et en a blessé 29 autres. De nombreuses habitations et infrastructures ont également été endommagées.