Le gouvernement béninois a adopté un plan national quinquennal de développement sanitaire (2026-2030), doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 996 milliards FCFA (soit environ 1,7 milliard USD), ont rapporté des médias locaux.
Ce programme vise à doter le pays d’un système de santé performant, résilient et accessible à l’ensemble de la population, précise le compte rendu du Conseil des ministres tenu récemment.
Lire aussi : Sénégal: 23 candidats à l’émigration irrégulière interpellés à l’Ouest du pays
Présenté comme un document de référence pour tous les acteurs du secteur, le plan s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de santé 2018-2030, souligne la même source, ajoutant qu’il devrait contribuer à renforcer la gouvernance sanitaire, améliorer la qualité des soins et optimiser les services offerts sur l’ensemble du territoire.
Dans cette perspective, l’exécutif a également mis en place le projet Assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH), qui comprend un volet assurance maladie.
Ce dispositif prévoit, en outre, l’accès facilité au crédit pour les travailleurs à faible revenu du secteur informel, ainsi qu’un mécanisme de pension retraite destiné aux agriculteurs, commerçants, transporteurs, artisans et artistes.