L’Angola s’engage à intensifier les efforts de lutte contre la désertification

Le gouvernement angolais est déterminé à intensifier les efforts de lutte contre la désertification, en collaboration avec la société civile, afin de préserver les richesses naturelles du pays aux générations futures, a indiqué mardi la ministre de l’Environnement, Ana Paula Chantre de Carvalho.

«Plusieurs facteurs contribuent à la désertification en Angola, notamment l’exploitation illégale des ressources forestières, les pratiques agricoles et d’élevage, l’utilisation intensive des sols, les feux de forêt, les sécheresses et les inondations», a déclaré Mme Carvalho lors d’un atelier organisé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification.

Elle a ajouté que le changement climatique a également un impact considérable sur le processus de désertification en cours, affectant considérablement les moyens de subsistance des ménages angolais, notamment dans le sud.

Lire aussi : Rwanda: Le président Paul Kagame opère un remaniement ministériel

À cet égard, la ministre a exhorté toutes les forces vives du pays à oeuvrer ensemble pour surmonter ces défis, à travers des actions tangibles et bien planifiées, à court, moyen et long terme.

Mme Carvalho a, de même, rappelé que l’Angola a ratifié et adopté les mesures définies dans l’Agenda 2030 des Nations unies, en alignant les Objectifs du développement durable (ODD) sur son Plan national de développement 2023/2027, qui vise à mettre fin à la pauvreté, à protéger l’environnement et à renforcer la résilience des populations vulnérables.

Lors de cette rencontre tenue sous le thème «La gestion durable des sols comme instrument de lutte contre la désertification», plusieurs panels ont été organisés sur des thèmes tels que «l’Angola sur la carte mondiale de la désertification» et «l’impact de la sécheresse sur la sécurité alimentaire et l’exploitation des ressources minérales».