L’Angola et le Mozambique ont conclu, jeudi à Luanda, un accord devant permettre à leurs opérateurs d’agir de manière plus coordonnée dans l’espace aérien commun, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine, lié au marché unique du transport aérien sur le continent.
L’accord, signé par l’Autorité nationale angolaise de l’aviation civile (ANAC) avec son homologue du Mozambique, vise à renforcer la connectivité dans toute la région et à établir les termes et conditions dans lesquels les deux parties pourront étendre et approfondir leurs actions de coopération dans le cadre des principes de la Décision de Yamoussoukro.
Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, la présidente du Conseil d’administration de l’ANAC, Amélia Domingos Kuvíngua, a souligné qu’avec ce partenariat avec le Mozambique, un grand pas est franchi vers le développement du transport aérien dans la région.
Cet accord revêt une importance cruciale, surtout que les deux pays se situent à des latitudes différentes, l’Angola dans l’Atlantique et le Mozambique dans l’Océan Indiena-t-elle expliqué, notant qu’il leur permettra de catalyser davantage le marché et d’attirer d’autres opérateurs dans la région.
Pour sa part, le directeur de l’Autorité de l’aviation civile du Mozambique, João de Abreu, a déclaré que l’accord ouvre la voie à tous les opérateurs mozambicains et angolais pour travailler librement dans les espaces aériens des deux pays, conformément aux objectifs du Marché unique du transport aérien africain.