L’Angola déterminé à lutter contre l’impact de la sécheresse

sécheresse

Le gouvernement angolais est déterminé à lutter contre l’impact de la sécheresse qui sévit dans plusieurs régions du pays, a indiqué lundi le Président angolais, João Lourenço.

« L’Exécutif continuera à mettre en œuvre des programmes structurants pour réduire l’impact de la sécheresse dans les provinces de Cunene, Namibe et Huíla, situées dans le sud de l’Angola« , a déclaré M. Lourenço dans le cadre d’une visite à la municipalité d’Ombadja (1280 km de Luanda).

Dans un point de presse suite à l’inauguration du système de captage d’eau de Cafu, avec un canal à ciel ouvert de 160 kilomètres, le Chef de l’État a déclaré que l’objectif est d’assurer le développement équilibré du pays et de réduire les disparités régionales.

Il a ajouté que dans la province de Cunene, qui a été durement affectée par la sécheresse, des projets sont en cours de réalisation dans les domaines de l’énergie et de l’eau, des secteurs essentiels pour le développement de cette région.

Le Président angolais a de même estimé que le projet de Cafu représente « une victoire sur la souffrance des populations » et le début d’un vaste programme au profit des régions touchées par la sécheresse, notamment dans les provinces de Cunene, Namibe et Huila.

« Ce système mis en place à Ombadja couvrira plusieurs municipalités, en donnant la priorité aux plus peuplées et aux plus affectées par la sécheresse dans la province de Cunene« , a expliqué M. Lourenço.

Il a également formé le vœu que ce projet entraînera une transformation profonde des comportements des habitants de Cunene, qui reposent essentiellement sur les activités pastorales, prévoyant que la situation dans cette province du sud de l’Angola s’améliorera durant les cinq prochaines années.

L’Angola traverse, durant les dernières années, sa pire sécheresse depuis 40 ans. Selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), plus de 1,3 million de personnes dans les trois provinces du sud-ouest de l’Angola (Cunene, Huila et Namibe) sont confrontées à une faim sévère à cause de ce fléau.

(Avec MAP)