Le Gouvernement angolais condamne vigoureusement l’occupation, dimanche, par les forces du mouvement rebelle M23 de la circonscription de Kalembe, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères.
«Le Gouvernement angolais considère cette action comme une violation flagrante des principes et de l’esprit des recommandations et décisions de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024, en plus du cessez-le-feu convenu et en vigueur depuis le 4 août dernier», souligne le ministère dans un communiqué.
L’Angola avertit que cet acte, qu’il considère comme hostile, met en péril les efforts en cours pour trouver une solution durable au conflit dans l’est de la RDC.
Luanda exhorte ainsi les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu, comme l’a réitéré la réunion ministérielle du 14 septembre de cette année, recommandant d’éviter les «actes hostiles» qui conduisent à une escalade du conflit et aggravent la situation humanitaire à l’Est de la RDC.
Le Gouvernement angolais réitère son engagement à rechercher une solution pacifique au conflit dans la région, dans le cadre du « Processus de Luanda », dirigé par le Président João Lourenço, médiateur nommé par l’Union Africaine, ajoute la même source.