L’Angola assume la présidence de l’Architecture africaine de gouvernance

ANGOLA

L’Angola a été élue, mardi, à la présidence de l’Architecture africaine de gouvernance (AGA), en marge des préparatifs du 37ème Sommet ordinaire de l’Union africaine (UA), prévu ce week-end dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Lors d’une réunion des membres de l’AGA, l’Angolais Wilson De Almeida Adão a été plébiscité à l’unanimité pour un mandat de deux ans.

S’exprimant à cette occasion, M. Adão a déclaré que cet organe de l’UA est chargé des questions liées à la démocratie et à l’État de droit sur le continent, en œuvrant à la promotion et au respect par les États membres des principes démocratiques universels.

Il a relevé, à cet égard, que le continent africain traverse actuellement une période difficile dans ce domaine, avec plusieurs pays secoués par des changements anticonstitutionnels de gouvernements.

L’AGA est une plateforme de dialogue entre les différentes parties prenantes mandatées pour promouvoir la bonne gouvernance et renforcer la démocratie en Afrique, en plus de traduire les objectifs des déclarations juridiques et politiques de l’UA en la matière.

La plateforme s’inspire de l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA) qui exprime la détermination de l’UA à «promouvoir et protéger les droits de l’Homme et des peuples, consolider les institutions et la culture démocratiques et assurer la bonne gouvernance et l’État de droit».

Son objectif principal est la mise en œuvre des valeurs partagées de l’UA et, en particulier, de la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance (ACDEG).