L’Angola appelé à relever les défis des objectifs de développement durable (ONU)

L’Angola a d’énormes défis dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), a indiqué la coordinatrice des Nations Unies dans le pays, Zahira Virani.

«Évidemment, la crise financière n’a pas aidé. Nous avons une population qui vit dans la pauvreté et la covid-19 et a besoin d’activités et d’investissements du côté du gouvernement et des partenaires au développement», a déclaré Mme Virani en marge de la cérémonie de présentation du programme «Renforcer les synergies entre la protection sociale et la gestion des finances publiques».

Le programme est doté d’un budget de 1,8 million d’euros financé par l’Union Européenne (UE). Lancé cette semaine dans la capitale angolaise Luanda, le programme sera mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) d’ici décembre 2022.

Il prévoit de renforcer la capacité des institutions publiques à augmenter le budget et à améliorer la fourniture de services de protection sociale en Angola.

L’Angola présentera, en juillet prochain pour la première fois aux Nations Unies, le rapport volontaire sur la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable de l’agenda 20/30, en exécution dans le pays depuis 2018.

En tant que membre du Conseil économique et social des Nations Unies (CES-ONU), depuis 2018, pour un mandat de trois ans, l’Angola présentera l’état de la mise en œuvre des 17 ODD dans le pays, avait révélé auparavant le ministre de l’Économie et de la Planification, Sérgio Santos, lors de l’atelier d’évaluation du projet du premier rapport volontaire sur les 17 ODD.

Le ministre a indiqué que l’Angola a choisi comme priorité des 17 points, l’éradication de la faim, de l’extrême pauvreté, l’éducation pour tous et l’égalité des sexes.

source : FAAPA