Près de 57.000 réfugiés et demandeurs d’asile issus de différents pays africains ont été recensés sur le territoire angolais, a révélé jeudi le ministère des Relations extérieures.
«Cette population bénéficie de diverses politiques d’assistance sociale menées par le gouvernement et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR)», a souligné le département dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés.
Il a ajouté que les autorités angolaises, en collaboration avec les organisations humanitaires internationales, œuvrent en permanence à mettre en place des politiques visant à renforcer le processus d’inclusion économique et sociale de cette catégorie vulnérable.
Lire aussi : Centrafrique: le gouvernement appelle des groupes armés à déposer les armes
Soulignant qu’une grande partie des demandeurs d’asile est issue de la République démocratique du Congo (RDC), il a signalé que d’autres nationalités sont également concernés, notamment la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, la Somalie, le Soudan et l’Érythrée.
Par ailleurs, le ministère a fait savoir que l’une des zones d’accueil les plus importantes est celle de Lóvua, dans la province de Lunda-Norte, avec 240 hectares réservés au logement, à l’assistance alimentaire, à l’eau potable, aux services de santé et à l’éducation.
L’Angola, dont le sol est riche en ressources minières, attire des milliers de migrants et de demandeurs d’asile en provenance de plusieurs pays voisins qui fuient l’instabilité politique et aspirent à de meilleures opportunités économiques.
Ce pays d’Afrique australe dispose de frontières terrestres de près de 5000 km qu’il partage avec la République démocratique du Congo (Kinshasa), la République du Congo (Brazzaville), la Zambie et la Namibie.