L’Angola abrite les 25 et 26 septembre une conférence internationale sur le corridor de Lobito

Une conférence internationale sur la coordination du soutien au corridor de Lobito se tiendra, les 25 et 26 septembre courant dans la province angolaise de Benguela.

La conférence, co-organisée par l’Angola et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, à travers son initiative Power Africa, réunira des organisations multilatérales de développement, des partenaires du secteur privé et des donateurs, dans le but de soutenir les secteurs minier, agricole, de la santé et des transports, ainsi que de faciliter l’accès à l’énergie le long du corridor de Lobito, indique l’ambassade américaine à Lunda dans un communiqué.

L’évènement vise à identifier les besoins énergétiques du Corridor et des pays membres, à cartographier les projets et les développeurs pour créer une feuille de route pour la coordination et les engagements dans chaque pays, précise-t-on. Il ambitionne également d’établir un système de communication avec des rôles clairs pour surveiller les performances et l’impact de ce grand projet.

L’ambassade souligne que la rencontre réunira de hauts responsables du gouvernement américain, notamment du Départements d’État, du Commerce et de l’Énergie, ainsi que des responsables de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de Power Africa, de la Société financière de développement international et de l’Agence pour le commerce et le développement.

Parmi les autres participants figurent des représentants d’organisations multilatérales, telles que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Union européenne (UE), ainsi que d’autres partenaires du développement et du secteur privé, précise la même source.

Le corridor de Lobito relie les régions du sud de la République démocratique du Congo (RDC) et du nord-ouest de la Zambie aux marchés commerciaux régionaux et mondiaux via le port de Lobito en Angola. Lobito est le premier corridor économique stratégique lancé dans le cadre du partenariat phare du G7 pour les infrastructures et les investissements mondiaux, en mai 2023.

En marge du Sommet du G20 à New Delhi en septembre 2023, l’UE et les États-Unis ont publié une déclaration commune, s’associant pour soutenir le développement du corridor.

Il permettra de libérer l’énorme potentiel de la région, améliorera les possibilités d’exportation pour l’Angola, la RDC et la Zambie et créera de la valeur ajoutée et des emplois grâce à des investissements et des mesures non contraignantes.