Le Bureau régional du Comité directeur en charge du programme de partage de satellites de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a été installé dans la capitale angolaise, Luanda, a annoncé mardi le ministre des Télécommunications, des Technologies de l’information et de la Communication sociale, Mário Oliveira.
S’exprimant à l’ouverture de la 3ème édition de la Conférence spatiale africaine (NewSpace Africa 2024), M. Oliveira s’est félicité du positionnement de l’Angola au sein du Comité consultatif de l’Organisation internationale de satellite qui lui permet d’apporter sa contribution au renforcement et à la valorisation de l’industrie spatiale du pays, tout en la mettant au service des pays africains.
Il a ajouté que l’utilisation et la gestion coordonnées des radiofréquences et des orbites des satellites géostationnaires et non géostationnaires ont été largement promus par l’Angola, dans des forums internationaux tels que la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-23) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).
De même, le ministre a signalé que l’Angola a développé un ensemble de projets qui ont un impact sur l’intégration régionale de la SADC, avec des investissements dans les infrastructures spatiales telles que les satellites de télécommunications, contribuant ainsi à une plus grande connectivité entre les pays africains, ce qui constitue un facteur de développement économique et d’inclusion sociale.
La 3ème édition de NewSpace Africa est organisée, du 2 au 5 avril à Luanda, par Space in Africa en partenariat avec l’Union africaine (UA) et le Bureau national de gestion du programme spatial en Angola (GGPEN). Elle prend la forme d’une exposition qui rassemble 28 organisations de premier plan de l’industrie spatiale mondiale et plus de 400 participants.
Des stands représentant les principales agences spatiales mondiales, notamment la NASA (États-Unis), l’ESA et Airbus (Europe) et le CAST (Chine), sont érigés lors de cet évènement qui se tient sous le thème « Le rôle de l’espace dans la réduction de l’écart de pauvreté en Afrique ».
L’objectif de la conférence consiste à mettre en évidence le potentiel de transformation des initiatives spatiales pour lutter contre les disparités socio-économiques sur le continent, ainsi qu’à examiner la meilleure façon de tirer parti de la technologie spatiale pour révolutionner des secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’environnement, la sécurité et les infrastructures.