L’ancien président du Nigeria devrait être enterré mardi dans sa maison de l’État de Katsina, dans le nord du pays, lors d’une cérémonie très médiatisée à laquelle plusieurs chefs d’État africains devraient assister.
Buhari est décédé dimanche dans un hôpital londonien, à l’âge de 82 ans.
La dépouille de l’ancien président a quitté Londres mardi à 6 heures du matin à bord de l’avion présidentiel nigérian, accompagnée du vice-président Kashim Shettima.
À son arrivée à l’aéroport de Katsina, le président nigérian Bola Tinubu « recevra personnellement la dépouille de l’ancien président », a déclaré le ministre de l’Information Mohammed Idris, avant que le corps de Buhari ne soit transporté vers son dernier lieu de repos à Daura après midi, heure locale.
Lire aussi: Décès de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari à l’âge de 82 ans
Les funérailles nationales débuteront à 14 heures, heure locale. De nombreuses personnes en deuil seraient déjà arrivées à Dauro. Le président Tinubu a mis en place un comité de ministres de haut rang chargé de l’organisation des funérailles, présidé par George Akume, secrétaire du gouvernement de la Fédération.
Tinubu, qui assistera à la prière funéraire à Daura, a déclaré que mardi serait un jour férié au Nigéria, suivi d’une période de deuil national de sept jours en l’honneur de son prédécesseur, où les drapeaux seront mis en berne.
Dans un hommage publié dimanche , Tinubu a salué Buhari pour avoir défendu « la discipline dans la fonction publique, affronté la corruption de front et placé le pays au-dessus des intérêts personnels à chaque instant ».
Tinibu a déclaré que le gouvernement accorderait au président Buhari tous les honneurs de l’État « à la hauteur de ses contributions considérables à notre pays ».
Muhammadu Buhari a d’abord été chef militaire du Nigéria de janvier 1984 à août 1985, puis président démocratiquement élu de 2015 à 2023
Agences,