L’ancien ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a annoncé, jeudi à Dakar, sa candidature pour le poste de président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Amadou Hott a affirmé, lors d’une cérémonie organisée pour le lancement de sa candidature, qu’il bénéficie désormais du soutien officiel de son pays.
S’il est élu, Amadou Hott a promis de faire du développement du secteur privé une priorité, de permettre aux pays africains d’emprunter des fonds à moindre coût sur les marchés financiers, de moderniser la BAD et de consolider les partenariats de cette institution financière panafricaine.
Lire aussi : Tanzanie: le parti au pouvoir remporte les élections locales avec une…
Le candidat sénégalais s’est également engagé à travailler pour “augmenter la capacité de l’institution financière à exécuter ses projets, moderniser la banque, consolider les partenariats pour maximiser les ressources concessionnelles, encourager l’innovation et renforcer les échanges de bonnes pratiques”.
Présidant cette cérémonie, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères sénégalaise, Mme Yassine Fall, a assuré le candidat sénégalais du soutien de son pays, en estimant qu’”une Afrique prospère et intégrée est à portée de main’’, avec ce banquier et économiste.
Elle a parlé d’un “choix mûrement réfléchi et motivé par le parcours exceptionnel et les compétences remarquables’’ de l’ancien ministre.
Économiste et banquier âgé de 52 ans, Amadou Hoot a été Conseiller spécial du président Macky Sall et directeur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires, avant de devenir ministre, puis envoyé spécial du président de la BAD, chargé de l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA).
Après avoir annoncé sa candidature, Amadou Hott a démissionné de son poste d’envoyé spécial du président de la BAD pour l’AGIA, afin de se concentrer sur son ambition de succéder au président sortant, le Nigérian Akinwumi Adesina, dont le successeur sera élu fin mai 2025 à Abidjan.