Sous le thème « Le dialogue pour la paix et la sécurité mondiale : coopération et interconnexion », les travaux de la 6ème édition du Forum mondial sur le dialogue interculturel auront lieu du 1er au 3 mai 2024 à Bakou, capitale de la République d’Azerbaïdjan, en présence de hauts responsables, de délégations internationales, de représentants d’organisations internationales, de personnalités publiques et de penseurs éminents du monde entier.
L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) participe, ainsi que nombre d’organisations et d’entités internationales, dont l’Alliance des civilisations des Nations unies, l’UNESCO et l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, à l’organisation du Forum cette année, dans le cadre du « Processus de Bakou » initié en 2008, par Son Excellence le Président Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan.
Lire aussi : Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun
À travers une série de séances plénières et de panels de discussion, le Forum examinera un nombre de défis mondiaux urgents relatifs au dialogue civilisationnel et à la coopération pour lutter contre la haine et promouvoir les valeurs de coexistence et de paix. Il sera marqué par la tenue de nombre d’activités culturelles, notamment des concerts, des festivals et de spectacles, pour mettre en valeur et célébrer la diversité culturelle, ainsi que pour renforcer l’esprit de collaboration et de compréhension.
La 6ème édition du Forum mondial sur le dialogue interculturel vise à renforcer le rôle du « Processus de Bakou » en tant que plate-forme mondiale essentielle pour promouvoir la coopération et le dialogue interculturel. Le rapport annuel du Secrétaire général des Nations unies pour l’année 2017 présenté à l’Assemblée générale sur le dialogue interculturel et interreligieux a salué le « Processus de Bakou », le qualifiant d’initiative novatrice pour l’appel au dialogue interculturel. De plus, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution reconnaissant le processus comme un mécanisme mondial central pour renforcer le dialogue interculturel.
Les cinq précédentes éditions du Forum ont été marquées par l’organisation de plus de 250 activités et la participation de près de 10.000 personnalités représentant 180 États et 30 organisations internationales.