Lancement de la deuxième session du cours sur les mobilités urbaines en Afrique de l’AFD

mobilités

Face à une fulgurante augmentation du nombre de citadins en Afrique, les villes africaines sont confrontées à la problématique du transport urbain. 

C’est pourquoi elles adaptent leurs offres de plus en plus modernes selon les moyens de transport. Sauf que ces offres ne sont toujours pas inscrites dans la durabilité. Dans un contexte mondial où l’environnement est au centre des préoccupations politiques et socio-économiques, l’Afrique devra faire face et anticiper les défis énergétiques, environnementaux qui se présenteront à lui. Le secteur du transport étant l’un des principaux secteurs pollueurs au monde devra aussi s’inscrire dans la durabilité.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la session 2022 des cours sur les mobilités urbaines en Afrique de de l’Agence Française de Développement. En effet, cette deuxième session du cours sur les mobilités urbaines en Afriques fait suite à une première édition qui a réuni plus de 3000 inscrits. Les inscriptions pour assister au cours sont possibles jusqu’au lundi 4 avril prochain.

Le cours sous forme de MOOC se déroulera sur une durée de 5 semaines, et s’articulera autour des thématiques suivantes : caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique, offres et demandes de mobilité, gouvernance et planification des mobilités, financement de la mobilité urbaine et maîtrise d’ouvrage des projets de transport.

Le MOOC cible les architectes, les urbanistes, les décideurs et toutes autres personnes intéressées par les questions de mobilité urbaine. A ces participants, le cours veut donner les compétences pour construire les villes durables, adaptées à la demande de transport urbain de plus en plus croissante.