L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, M. Abdelmalek Kettani, a été reçu en audience ce jeudi 15 mai par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. En fin de mission dans ce pays frère, l’ambassadeur est venu faire ses adieux au Chef de l’État ivoirien.
Selon une note officielle émanant de la direction de la communication de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, l’ambassadeur marocain a exprimé sa satisfaction d’avoir contribué au renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Il a également salué les avancées significatives réalisées par la Côte d’Ivoire sous la conduite du président Alassane Ouattara, tout en formulant le vœu que le pays poursuive sur cette voie de croissance, de fraternité et de stabilité, pour lui permettre de réaliser pleinement son potentiel.
Par ailleurs, l’ambassadeur a invité les Ivoiriens à se rendre nombreux au Royaume du Maroc à l’occasion de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra entre décembre 2025 et janvier 2026.
Abdelmalek Kettani a également fait ses adieux à la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, le mercredi 14 mai 2025 à la permanence du Sénat à Cocody : « Je suis venu lui présenter mes hommages et lui adresser mes adieux, car ma mission en Côte d’Ivoire, qui aura duré huit ans et demi, touche à sa fin dans quelques jours. Il me tenait à cœur de venir saluer une grande sœur, une grande dame de la République de Côte d’Ivoire, avec laquelle j’ai eu l’honneur d’entretenir d’excellentes relations », a déclaré le diplomate marocain à la presse ivoirienne.
Au cours de cette rencontre, M. Kettani a évoqué les souvenirs marquants de son séjour en Côte d’Ivoire, qu’il a qualifié de riche en expériences humaines et professionnelles. Il a exprimé sa profonde gratitude envers le peuple ivoirien et les plus hautes autorités du pays pour l’accueil chaleureux, la fraternité et l’amitié qui lui ont été constamment témoignés.
L’ambassadeur a également mis en lumière le caractère exceptionnel des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, des relations qui s’expriment à travers une coopération dynamique dans plusieurs domaines, notamment politique, économique, social, culturel et sportif.
À titre d’illustration, les échanges commerciaux entre les deux pays témoignent de cette vitalité. Le volume des échanges s’est établi à 52,7 milliards de dirhams en 2023. Le Maroc exporte vers la Côte d’Ivoire une large gamme de produits, comprenant notamment des produits laitiers, des fruits et légumes, des viandes en conserve, du poisson, des produits pharmaceutiques, des plastiques, des automobiles, des engrais, du fer, de la fonte, de l’acier, des ouvrages en métal, du cérame, des machines, du matériel électrique ainsi que des papiers et cartons.
En retour, le Maroc importe de la Côte d’Ivoire des produits tels que le café vert, le caoutchouc, les produits pétroliers, le cacao transformé, le bois transformé, l’ananas frais et le coton en masse.