L’AIEA exprime sa volonté d’assister le Burkina Faso dans ses projets nucléaires

Burkina Faso

Le directeur général adjoint et chef du Département de l’énergie nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mikhail Chudakov, a réaffirmé lundi la volonté de l’organisation d’assister le Burkina Faso dans ses projets nucléaires, a indiqué le ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lors de sa visite au Burkina Faso dans le cadre des projets nucléaires que le pays entend mettre en œuvre, M. Chudakov a expliqué les conditions et principes qui guident la mise en place de programmes et projets en matière de nucléaire.

Dans une déclaration à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, M. Chudakov a affirmé que l’évaluation des infrastructures était une première étape nécessaire avant la mise en place des programmes nucléaires.

« Nous voulons assister le Burkina Faso dans sa volonté de mettre en place une centrale nucléaire qui va offrir une énergie propre, verte, fiable et sûre au peuple burkinabè », a dit Mikhail Chudakov, cité par des médias, soulignant que d’autres projets spéciaux précèderont la construction de cette centrale, tels que le programme nucléaire intégré.

Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a salué la collaboration qui prend une nouvelle dimension entre cette agence et le Burkina Faso, notant que grâce à cette collaboration, les pays comme le Burkina Faso qui sont restés longtemps en marge des avantages liés au nucléaire, pourront en bénéficier au même titre que les pays du nord.

Il a souhaité que cette collaboration entre le Burkina Faso et l’Agence internationale de l’énergie atomique, permette au Burkina de tirer profit du nucléaire à travers un partenariat sûr et fiable.

La collaboration entre le Burkina Faso et l’AIEA date de 1990.