L’Afrique du Sud rétablit son conseil national de sécurité

Afrique du Sud
Afrique du Sud

Le conseil de gouvernement sud-africain a approuvé, mardi, le rétablissement du conseil national de sécurité, gelé par l’ancien président Jacob Zuma.

Le rétablissement du conseil vise à assurer une meilleure coordination des appareils sécuritaires du pays, a indiqué le ministre à la présidence, Jackson Mthembu, lors d’un point de presse.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations contenues dans un rapport sur la réforme de l’agence de sécurité d’Etat (SSA), a dit le ministre.

L’initiative, déjà annoncée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans son dernier discours sur l’état de la Nation, prononcé en février dernier, vise à favoriser la reconstitution des capacités des services de renseignement, a ajouté Mthembu.

Le responsable a, dans ce contexte, annoncé la restructuration de la SSA, qui sera scindée en deux branches: l’une en charge de la sécurité interne et l’autre des renseignements externes.

Le conseil national de sécurité s’occupera de l’approbation de la stratégie nationale de sécurité et ses priorités, a encore dit le ministre à la présidence.

Le conseil sera placé sous la présidence du chef d’Etat sud-africain en sa qualité de commandant-en-chef des forces armées. Il sera composé du vice-président, du ministre de la sécurité de l’Etat, du ministre de la défense et des vétérans, du ministre de l’intérieur, du ministre des Finances et de la ministre de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles.

Des représentants des agences nationales de sécurité siègeront également au sein du conseil.