L’Afrique du Sud préoccupée par la recrudescence des accidents de la route

accidents

Le gouvernement sud-africain est préoccupé par la recrudescence des accidents de la route durant les dernières semaines, notamment ceux impliquant des camions, a indiqué mercredi le Vice-Président David Mabusa.

« Chaque vie perdue sur la route est une de trop », a déclaré M. Mabuza dans un communiqué.

Vendredi dernier, 21 personnes, dont 19 enfants, ont été tuées dans un accident de la route survenu dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est du pays, lorsqu’un camion et un véhicule utilitaire qui transportait des écoliers sont entrés en collision.

Par ailleurs, le vice-président a appelé les Sud-africains « à ne pas recourir à la destruction et aux actes de violence contre les camionneurs et à permettre aux autorités de s’occuper du défi qui prévaut sur les routes ».

Le gouvernement compte entamer des réunions avec l’industrie du camionnage pour discuter des défis auxquels les chauffeurs de poids-lourds sont confrontés et trouver des solutions qui amélioreront la sécurité sur les routes pour eux ainsi que pour les autres usagers de la route, a-t-il souligné.

Les accidents de la route constituent un problème majeur pour les autorités sud-africaines. En août dernier, sept élèves ont été écrasés dans la province du Nord-Ouest par un camion qui a percuté de plein fouet leur école.

Durant le même mois, cinq enfants ont été tués dans un autre accident survenu dans la province du Free State, dans le nord-est du pays.

Selon des chiffres officiels, plus de 14.000 personnes sont tuées chaque année sur les routes du pays. Ces accidents coûtent à l’économie sud-africaine plus de 164 milliards de Rands par an (environ 11 milliards de dollars).

Avec MAP