L’Afrique du Sud préoccupée par la hausse des cas de la variole du singe

variole du singe

L’Afrique du Sud est préoccupée par l’augmentation des nouvelles infections de la variole du singe, avec un cinquième cas détecté cette semaine dans le pays, a indiqué vendredi le ministre de la Santé, Joe Phaahla.

«Bien que le virus de la variole du singe soit moins contagieux que la variole ordinaire et la Covid-19, l’augmentation actuelle du nombre de cas est préoccupante», a déclaré M. Phaahla dans un point de presse sur l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

Le cinquième cas qui a été signalé mercredi est un homme de 28 ans de la ville de Johannesburg avec des antécédents de voyage aux Pays-Bas et en Espagne, a ajouté le ministre, notant que les autorités sanitaires ont effectué jusqu’à présent 323 tests de dépistage de la variole du singe.

Le ministre a relevé également qu’à ce stade, il n’y a aucune intention de dépister les personnes voyageant en provenance de régions européennes et américaines où les cas sont élevés, exhortant les citoyens à rester vigilants en adoptant les mesures de prévention nécessaires.

Par ailleurs, M. Phaahla a rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé 28.000 cas dans le monde et onze décès, mais qu’il n’y a actuellement aucun besoin de vaccination de masse.

L’Afrique du Sud a détecté le premier cas de la variole du singe fin juin dernier chez une personne originaire de la province de Gauteng qui n’avait pas d’antécédents de voyages.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), les pays signalant le plus de cas positifs à la variole du singe sont les États-Unis (14.114), l’Espagne (5.792), l’Allemagne (3.242), le Brésil (3.184) et la Grande-Bretagne (3.081).

Les symptômes du virus comprennent une maladie aiguë caractérisée par de la fièvre et des symptômes généraux de type grippal, suivis du déclenchement d’une éruption cutanée avec des vésicules.

Avec MAP