L’Afrique du Sud pourrait devenir un État autoritaire

Thabo Makgoba

L’Afrique du Sud pourrait bien se transformer en un État autoritaire, alors que les politiciens sont déterminés à s’enrichir au détriment de la société, a indiqué l’archevêque anglican Thabo Makgoba.

«J’exhorte les Sud-Africains à protéger la démocratie des politiciens manipulateurs qui semblent être déterminés à piller les richesses du pays», a déclaré Makgoba lors de son sermon de messe de Noël dans la cathédrale Saint-Georges de la ville du Cap.

Il a mis en garde que si la politique de coalition n’améliore pas la vie des gens, alors il y a un réel danger que les Sud-africains se détournent de la démocratie pour adopter un régime autoritaire.

Citant une récente enquête d’Afrobaromètre, il a relevé qu’il y avait eu une «baisse spectaculaire de la confiance dans les politiciens sud-africains au cours des 10 dernières années».

L’enquête illustre de manière frappante à quel point les Sud-africains sont devenus méfiants à l’égard de leurs politiciens, a-t-il dit, arguant qu’il y a 10 ans, 61% des citoyens faisaient confiance au gouvernement, contre seulement 27% cette année.

L’archevêque a fait constater que la confiance dans les partis d’opposition a également diminué, passant de 40 % il y a dix ans à 24 % cette année, précisant que le Parlement et les premiers ministres provinciaux souffrent du même manque de confiance avec 28 % et 27 % respectivement.

«Il ne fait aucun doute que notre économie profite à très peu, avec des disparités entre riches et marginaux parmi les pires, sinon les pires du monde».

Et de se demander à ce propos : Peut-on douter que le manque de confiance dans les institutions étatiques ait sapé l’autorité et la légitimité de notre gouvernement ?

(Avec MAP)