L’Afrique du sud place les townships et l’économie rurale au cœur de son effort de reconstruction

Ramaphosa

L’Afrique du Sud place les townships et l’économie rurale au cœur de son effort de reconstruction, a indiqué lundi le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Ramaphosa, qui s’exprimait dans sa newsletter hebdomadaire, a noté que son gouvernement a mis en place un certain nombre de plans pour la concrétisation de cet objectif.

Il a appelé les entrepreneurs à saisir l’opportunité des plans de développement mis en place dans les townships pour aider à concrétiser les objectifs de développement économique et social dans ces zones.

Il a évoqué, dans ce contexte, le Fonds de l’entreprenariat dans les townships qui vise le développement des compétences et l’accès aux marchés et aux infrastructures.

Le Fonds, dont le lancement a été retardé en raison du confinement mis en place pour contenir la propagation de la pandémie du Coronavirus, sera redynamisé dans le cadre des efforts visant à reconstruire l’économie, a encore dit le président sud-africain, relevant que l’encouragement des petites entreprises sera une pierre angulaire pour la stimulation de l’activité économique.

Ramaphosa a, d’autre part, relevé que la pandémie du Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales dans le pays, une situation qui doit changer notamment à travers l’encouragement de l’entreprenariat.

Il a souligné, à cet égard, que les petites entreprises offrent d’énormes opportunités pour la croissance de l’économie sud-africaine et une source majeure de création d’emplois.

L’Afrique du Sud, comptée parmi les pays les plus industrialisés du continent africain, est englué depuis plus d’une décennie dans une crise caractérisée par une croissance molle, la détérioration des finances publiques, le chômage de masse et des inégalités considérées parmi les plus criantes au monde.

Son économie est retombée dans la récession au dernier trimestre de l’année dernière. Sur l’ensemble de 2019, son produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 0,2 pc, sa plus faible progression depuis la tempête financière mondiale de 2008.

Selon les dernières prévisions des institutions financières internationales et de la Banque centrale sud-africaine, la pandémie du Covid-19 devrait faire reculer la croissance économique sud-africain d’environ de 6 pc en 2020.