L’Afrique du Sud ne pourra pas stabiliser sa dette en 2023

dette

L’objectif fixé par le gouvernement sud-africain de stabiliser sa dette d’ici 2023 sera «très difficile à atteindre», a indiqué vendredi l’agence internationale de notation Moody’s.

«Compte tenu des faibles performances budgétaires réalisées par l’Afrique du Sud au cours des dernières années et vu les perspectives économiques qui s’annoncent négatives à moyen terme, la stabilisation de la dette d’ici 2023 sera très difficile à réaliser», a dit l’Agence dans une note sur la loi de finance rectificative de 2020 présentée, mercredi, par le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni.

Lors de la présentation du nouveau budget qui prend en considération l’impact du Covid-19, Mboweni a brossé un tableau peu reluisant de la situation financière de son pays. Il a indiqué que la lourde dette reste l’un des problèmes majeurs que l’Afrique du Sud affronte.

Les finances publiques sud-africaines sont déjà « dangereusement compromises », a dit Mboweni, ajoutant que son gouvernement envisage d’emprunter environ 7 milliards de dollars aux institutions financières internationales pour renforcer les mesures mises en place par le gouvernement pour faire face à l’impact du coronavirus.

Selon le responsable, l’économie sud-africaine devrait se contracter de 7,2 pc en 2020, ce qui entraînera la baisse du revenu par habitant, la plus sévère depuis 1870.

La dette de l’Afrique du Sud atteindra cette année 81,8 pc du PIB, contre 65,6 pc prévus en février, a ajouté le ministre, signalant que le déficit budgétaire consolidé atteindra durant l’exercice en cours 761,7 milliards de rands, soit 15,7 pc du PIB.

Il a souligné que l’Afrique du Sud doit recouvrer « sa crédibilité fiscale » et éviter de sombrer dans une situation qui verra la dette atteindre 140 pc du PIB d’ici 2028.