L’Afrique du Sud face à une sérieuse pénurie de kits de test Covid-19

L'Afrique du Sud

L’Afrique du Sud fait face à une sérieuse pénurie de kits de test du nouveau coronavirus (Covid-19) et ne sera pas en mesure de réagir si le nombre d’infections augmente rapidement, ont averti mercredi des experts virologues sud-africains.

Les secteurs public et privé sont déjà sous pression pour fournir suffisamment de kits et répondre à la demande de tests en ce moment, ont précisé les experts du Laboratoire sud-africain des services santé (NHLS) qui sont directement impliqués dans les tests et la recherche sur la propagation et le confinement du Covid-19.

Rappelant que la plupart de ces tests ne sont effectués que lorsque les symptômes deviennent visibles, les experts ont exprimé leur inquiétude par rapport à la capacité du système de santé du pays à gérer la situation lorsque les tests aléatoires et les tests à la demande augmenteront.

Les laboratoires fonctionnent déjà dans les limites de leurs capacités, s’est alarmé Dr Marvin Hsiao, virologue et pathologiste principal au NHLS de l’hôpital Groote Schuur dans la ville du Cap.

Pour sa part, le professeur Diana Hardie, chef du laboratoire de virologie à l’Université du Cap, a signalé que si le gouvernement n’agit pas immédiatement, l’Afrique du Sud pourrait bientôt être “en mauvaise posture”.

Les autorités sud-africaines ont annoncé lundi que le nombre total de cas du coronavirus (Covid-19) enregistrés dans le pays a grimpé à 116. Ces autorités n’écartent pas la possibilité de décréter l’état d’urgence dans le pays en cas de propagation rapide.