L’Afrique du Sud envahie par les criquets bruns

criquets

L’Afrique du Sud connait depuis quelques mois sa plus grande infestation de criquets bruns depuis des décennies, a indiqué le ministère sud-africain de l’Agriculture.

« L’infestation, qui a commencé en septembre dernier, s’est propagée à trois provinces, à savoir le Cap oriental, le Cap septentrional et le Cap occidental« , a déclaré le département dans un communiqué, précisant que les fortes pluies actuelles permettent à ces insectes mangeurs de récoltes de se multiplier rapidement.

Il a souligné qu’un montant de 80 millions de rands (5,4 millions de dollars) a déjà été dépensé pour les insecticides pour combattre ce phénomène qui continue à s’intensifier en raison des précipitations importantes que connait le pays.

« Le vent joue également un rôle dans la migration des essaims vers les zones où les criquets n’ont pas été constatés auparavant, y compris les fermes d’agrumes du Cap oriental« , a-t-il signalé.

L’Afrique du Sud a connu une saison des pluies exceptionnellement humide en raison du phénomène météorologique La Nina, qui se traduit généralement par des précipitations supérieures à la normale en Afrique australe. En décembre, de nombreux districts du pays ont connu leurs plus fortes pluies depuis le début des relevés météorologiques en 1921.

Les criquets bruns sont une espèce de sauterelles qui peuvent causer des dégâts importants au secteur agricole. Chaque insecte dévore quotidiennement l’équivalent de son propre poids (deux grammes) et peut parcourir 150 kilomètres par jour, en ravageant au passage les moyens de subsistance des populations rurales dans leur course effrénée pour se nourrir et se reproduire.

Avec MAP