L’économie sud-africaine a enregistré un taux de croissance faible de 0,6 % en 2024, contre 0,7% une année auparavant, a annoncé mardi l’Agence des statistiques.
Le Produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,6% au quatrième trimestre 2024, offrant un rebond modeste après la contraction révisée de 0,1% enregistrée au troisième trimestre de la même année, précise l’Agence.
L’agriculture, qui a chuté de près de 29 % au troisième trimestre, a rebondi au cours des derniers mois, contribuant à relever le PIB global, souligne la même source, notant que l’amélioration de la production agricole est due principalement à l’augmentation des activités économiques liées aux grandes cultures.
Lire aussi : La Côte d’Ivoire lance une campagne de vaccination contre la poliomyélite
Le secteur de la finance, de l’immobilier et des services a été le deuxième plus performant au cours du dernier trimestre 2024, contribuant à hauteur de 0,3 % au rebond économique. Toutefois, quelques secteurs ont encore pesé sur la performance globale, notamment les transports et l’Industrie, précise-t-on.
Malgré un certain optimisme pour 2025, l’économie sud-africaine reste morose et peine à atteindre les niveaux que les économistes estiment nécessaires pour créer des emplois.
La Banque mondiale avait auparavant prévenu qu’un taux de croissance du PIB de 2 % en Afrique du Sud ne suffira pas à réduire de manière significative la pauvreté et le chômage qui dépasse 31%.
Dans sa dernière mise à jour économique, le prêteur international indique qu’il s’attend à ce que le PIB de l’Afrique du Sud augmente à 1,8 % en 2025 et 2 % d’ici 2027.