L’Afrique du Sud en retard dans la ruée mondiale vers les énergies renouvelables

énergies renouvelables

L’Afrique du Sud accuse un retard important dans sa transition énergétique, alors que le monde connait une ruée sans précédent vers les énergies renouvelables, a indiqué lundi la directrice générale de la Fédération des entreprises sud-africaines, Business Leadership South Africa (BLSA), Busisiwe Mavuso.

«Les projets de l’Afrique du Sud d’ajouter 5 200 MW d’énergie renouvelable à son réseau font face à la pression de plusieurs événements mondiaux, qui feront monter les prix et entraveront les progrès», a déclaré Mme Mavuso dans une tribune relayée par les médias locaux.

Elle a jouté que le pays, considéré comme le plus industrialisé du continent, ne réalise pas assez de progrès alors que le monde se tourne vers les énergies propres en réaction à la demande croissante et aux événements géopolitiques qui ont éclaté au cours des derniers mois.

«L’Afrique du Sud vit une crise énergétique et cherche désespérément une nouvelle production d’électricité au milieu des pires coupures d’électricité jamais enregistrées dans le pays», a-t-elle poursuivi.

Elle a rappelé également que le réseau de la compagnie d’électricité publique Eskom est sous pression constante, les délestages électriques étant imposés de manière plus fréquente en vue d’éviter un effondrement des unités de production.

«Nous avons été pris de court par l’évolution de la situation mondiale», a signalé Mme Mavuso, notant que l’intérêt mondial pour l’énergie solaire et éolienne compliquera les chaînes d’approvisionnement et la capacité mondiale à fournir les composants de production.

Depuis 2005 déjà, l’Afrique du Sud peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d’électricité pour la consommation des ménages et des entreprises. Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.

Par ailleurs, la compagnie d’électricité publique Eskom, qui fournit 95 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud, croule sous le poids d’une dette estimée à 26 milliards de dollars.

Face à cette crise, le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé récemment que son gouvernement envisage d’importer de l’électricité de pays comme le Botswana et la Zambie pour atténuer la crise énergétique qui cause des dommages immenses à l’économie.

Avec MAP