L’Afrique du Sud doit se préparer à deux années supplémentaires de délestage

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud doit se préparer à au moins deux années supplémentaires de coupures du courant, a indiqué le ministre sud-africain des ressources minières et de l’énergie, Gwede Mantashe.

Les coupures du courant devront rester en vigueur pendant au moins deux années supplémentaires, a dit Mantashe, qui s’exprimait lors d’un débat mercredi soir au parlement sud-africain.

Les propos du ministre reflètent l’ampleur de la crise de l’électricité qui frappe l’Afrique du Sud, plongeant tout le pays dans le noir et sapant la confiance des investisseurs dans les perspectives futures d’une économie en proie à un ralentissement inquiétant qui dure depuis presque une décennie.

A l’origine de la crise se trouve les ennuis de la compagnie nationale d’électricité (ESKOM), qui souffre sous le fardeau d’un endettement colossal de plus de 30 milliards de dollars. Victime de longues années de corruption et de mauvaise gouvernance, ESKOM ne survit presque plus que grâce aux plans de sauvetage du gouvernement.

Pour faire face à cette situation, le ministre des ressources minières et de l’énergie a annoncé une batterie de mesures pour promouvoir les sources alternatives d’énergie, notamment les énergies renouvelables.

Davantage d’investissements seront déployés dans le secteur des énergies renouvelables, a dit Mantashe.