L’Afrique du Sud doit respecter ses engagements de réduction des émissions de carbone

L’Afrique du Sud doit garantir sa sécurité énergétique, tout en respectant ses engagements internationaux de réduction des émissions de carbone pour faire face aux changements climatiques, a indiqué mercredi le ministre des Minéraux et de l’Énergie, Gwede Mantashe.

«Alors que nous continuons à mobiliser des investissements dans notre économie conformément au plan de reconstruction et de relance économiques, nous sommes conscients des risques associés à la pauvreté énergétique et aux réalités du changement climatique», a déclaré Mantashe lors d’une conférence sur les investissements dans le secteur minier tenue à Rustenburg.

Il a soutenu que si l’Afrique du Sud veut faire face au changement climatique, elle doit d’abord assurer son approvisionnement énergétique, précisant que 13% de Sud-africains n’ont pas encore accès à l’énergie et que le pays doit passer d’une forte émission à une faible émission de carbone.

Relevant que le riche gisement sud-africain de minéraux nécessaires à la production de sources d’énergie renouvelables est une aubaine pour l’industrie minière du pays, le ministre a déclaré que les communautés locales pourraient ne pas être désireuses de soutenir la transition énergétique juste si les problèmes clés d’un approvisionnement énergétique fiable ne sont pas d’abord abordés.

Il a de même souligné qu’en tant que secteur, l’exploitation minière peut contribuer à la transition énergétique en raison de l’abondance des minéraux nécessaires à la production de certaines sources d’énergie propres.

«L’Afrique du Sud est dotée de vastes ressources minérales que nous devons continuer à exploiter pour développer notre économie. Nous continuons d’encourager une exploration accrue de ces minéraux dans le cadre de notre plan économique et de reconstruction», a-t-il indiqué.

Avec MAP