L’Afrique du Sud confrontée à une crise de croissance auto-infligée (fédération)

AFSUD

L’Afrique du Sud est confrontée depuis de longues années à une crise de croissance économique auto-infligée, notamment à cause de la détérioration des infrastructures et des services publics tels que l’électricité, l’eau et la logistique, a indiqué mardi la Fédération des entreprises sud-africaines (BLSA).

Les derniers chiffres publiés par l’agence gouvernementale des statistiques «Stats SA», révélant une croissance de 0,1 du produit intérieur brut (PIB), constituent le dernier signal d’alarme sur la situation économique moribonde que travers le pays, a déclaré la directrice de la Fédération, Busisiwe Mavuso, dans une tribune.

Elle a ajouté que le PIB par habitant de l’Afrique du Sud s’est contracté durant les dernières années pour atteindre en 2023 le même niveau qu’en 2005, ce qui reflète un appauvrissement constant de la population.

Lire aussi : RESTRUCTURATION BANCAIRE : 145 AGENCES FERMÉES EN 2023

Soulignant que l’insuffisance de l’approvisionnement en électricité et les contraintes logistiques observées dans les ports et les chemins de fer constituent les principaux obstacles à la croissance, elle a noté que l’investissement a également diminué dans différents secteurs de l’économie.

De même, Mme Mavuso a noté que le système national d’approvisionnement en eau constitue une préoccupation croissante, les pénuries de cette denrée vitale étant une contrainte majeure aux entreprises, entrainent la fermeture de plusieurs d’entre elles.

Les grandes sociétés minières, qui ont besoin de grandes quantités d’eau pour leurs opérations, sont les plus affectées par les coupures d’eau, posant des risques supplémentaires pour l’activité économique et les emplois, a-t-elle poursuivi.

Elle a, en outre, mis en garde que la coupure imminente de l’approvisionnement en gaz en provenance du Mozambique est un défi auquel plusieurs secteurs industriels seront confrontés.

L’Afrique du Sud s’est enlisée durant les dernières années dans un cycle de ralentissement économique sans précédent. Dans ce contexte, la dette publique a atteint des proportions alarmantes, avoisinant les 80 % du produit intérieur brut (PIB).

Selon «Stats SA», le PIB sud-africain a augmenté de seulement 0,6 % en 2023, affecté notamment par les performances négatives enregistrées dans les secteurs des mines, de l’électricité, du gaz et de l’eau qui sont en baisse pour la deuxième année consécutive.