L’Afrique du Sud assouplit davantage les restrictions de la Covid-19

restrictions

Les restrictions imposées en Afrique du Sud dans le cadre des mesures visant à lutter contre la pandémie de la Covid-19 seront assouplies davantage, alors que le pays continue d’enregistrer une baisse des nouvelles infections, a annoncé mardi le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

« Moins de Sud-africains tombent malades à cause du virus, alors qu’environ 80% de la population a acquis une forme d’immunité due à une combinaison de vaccinations et d’infections antérieures », a déclaré M. Ramaphosa dans un discours télévisé.

Signalant que le pays se trouvait à un « moment décisif » alors qu’il entrait dans la prochaine phase de gestion de la pandémie, le chef de l’État a annoncé plusieurs changements aux mesures de confinement actuelles, alors que le pays s’achemine vers la levée de l’état de catastrophe nationale.

M. Ramaphosa a indiqué ainsi que le port du masque à l’extérieur n’était plus obligatoire, tandis qu’un espace d’au moins un mètre doit être maintenu entre les personnes pour limiter la transmission.

Il a également fait savoir que les espaces intérieurs et extérieurs peuvent occuper jusqu’à 50 % de leur capacité sous réserve de présenter une preuve de vaccination et à défaut, ils seront limités à 1000 et 2000 respectivement, permettant ainsi à davantage de personnes d’assister aux évènements sportifs et aux conférences.

En revanche, le chef d’État a souligné que le gouvernement ne procèdera pas à une levée immédiate de l’état de catastrophe nationale, expliquant que l’exécutif attend les commentaires du public afin d’élaborer un projet de règlement qui lui permettra de gérer des catastrophes similaires à l’avenir.

« Depuis deux ans, nos vies ont été façonnées par cette pandémie qui a détruit de nombreux moyens de subsistance et nui à notre économie », a-t-il regretté, notant que l’Afrique du Sud a enregistré plus de 100.000 décès depuis les premiers cas annoncés en mars 2020.

Concernant la campagne de vaccination qui avance très lentement, M. Ramaphsoa a affirmé que seulement 35% des personnes âgées entre 18 et 35 ans ont été vaccinées, réitérant son appel aux Sud-africains à prendre leurs doses afin de pouvoir assouplir davantage les restrictions et d’ouvrir l’économie.

L’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus affecté par la pandémie dans le continent. Selon les chiffres du ministère de la Santé, le pays a enregistré plus de 3,7 millions d’infections au coronavirus.

(Avec MAP)