L’Afrique du Sud approuve une dose de rappel pour le vaccin Johnson & Johnson

Johnson & Johnson

L’Autorité sud-africaine des produits de santé (SAHPRA) a approuvé, vendredi, une dose de rappel pour le vaccin anti-covid19 Johnson & Johnson à prendre au moins deux mois après la dose initiale pour les adultes de plus de 18 ans.

Sahpra a également autorisé le rappel hétérologue pour ceux qui ont reçu le vaccin Pfizer au moins six mois après la deuxième dose.

«L’intervalle de dosage pour la dose de rappel hétérologue est le même que celui autorisé pour une dose de rappel du vaccin utilisé pour la primo-vaccination», a précisé la même source.

Le 10 décembre courant, la SAHPRA a reçu une demande de modification du schéma posologique du vaccin J&J, autorisant une deuxième dose. Elle affirme avoir examiné les données d’innocuité et d’efficacité fournies et approuvé la demande par la suite.

Cela signifie que tous les adultes en Afrique du Sud sont, désormais, éligibles pour une injection supplémentaire six mois après la deuxième dose et elle peut être administrée à tout moment après cette date.

«Ainsi, à partir de janvier, une fois que le Comité consultatif ministériel sur les vaccins (VMAC) se sera aligné sur cette approbation, nous obtiendrons la recommandation et planifierons le déploiement approprié des boosters», a déclaréà la presse le directeur général adjoint du ministère de la Santé, Nicholas Crisp.

Mercredi, le ministère de la Santé a fait savoir que plus de 12 millions de personnes âgées entre 18 et 34 ans ne sont toujours pas vaccinées. « La catégorie des 18-34 ans constitue la plus grande partie de la population adulte en Afrique du Sud, cependant son taux de vaccination reste faible », a souligné le ministère dans un communiqué.

Il a de même précisé que plus de 5 millions de Sud-africains ont reçu le vaccin, avec seulement 4,4 millions complètement vaccinés.

Le ministre de la Santé, Joe Phaahla, a exprimé récemment ses inquiétudes face à la baisse « drastique » des vaccinations que connait le pays, alors que le nombre d’infections continue d’augmenter dans le cadre de la quatrième vague.

Il a noté, à cet égard, que « l’objectif qu’il faut atteindre, à savoir vacciner plus de 70 % de la population, nécessite au moins 250.000 inoculations par jour », afin de pouvoir atteindre l’immunité collective et protéger la population.

L’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus affecté par la pandémie en Afrique. Au cours des derniers jours, le pays a signalé en moyenne plus de 20.000 nouvelles infections quotidiennes.

Pour atteindre l’immunité collective dans ce pays d’Afrique australe, qui compte près de 60 millions d’habitants, plus de 40 millions de personnes doivent être complètement vaccinées.

(Avec MAP)