L’Afrique du Sud appelée à redoubler d’efforts pour une économie neutre en carbone d’ici 2050 (ONG)

Les ONGs de protection de l’environnement en Afrique du Sud ont appelé, mercredi, les entreprises du pays à redoubler d’efforts en vue d’atteindre l’objectif d’une économie neutre en carbone d’ici 2050.

«Tous les secteurs économiques sud-africains doivent déployer davantage d’efforts afin d’assurer la transition vers une économie à zéro carbone», a indiqué la responsable du programme de réduction des émissions de carbone du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Afrique du Sud, Louise Naudé.

Par ailleurs, a-t-elle signalé, certaines entreprises sud-africaines à fortes émissions de carbone considèrent que le passage à une économie écoresponsable constituerait un risque pour elles, appelant celles-ci à prendre exemple sur les entreprises qui ont entamé le changement de leur modèle industriel pour se conformer aux exigences environnementales.

Elle a fait observer également que l’accélération de la transition énergétique, notamment à travers la production d’une électricité basée sur les énergies renouvelables, permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Pour sa part, l’Alliance pour l’action climatique en Afrique du Sud (Acasa), un réseau d’organisations engagées pour une économie à zéro carbone, a souligné que la réalisation de la neutralité carbone pour l’économie sud-africaine d’ici 2050 nécessite une collaboration entre les entreprises, le gouvernement et la société civile.

L’économie sud-africaine est fortement basée sur les combustibles fossiles, a regretté Acasa, rappelant que le pays est actuellement confronté à une récession économique qui a été exacerbée par la pandémie de la Covid-19.

Plusieurs associations de protection de l’environnement en Afrique du Sud avaient lancé récemment une campagne contre un plan du gouvernement visant à renforcer la part de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique du pays.

«La campagne a recueilli plus de 5.000 commentaires sur la question, dont plus de 4000 désapprouvent le nouveau plan nucléaire du gouvernement», avait indiqué le porte-parole de la campagne et directeur de l’ONG Dear South Africa, Rob Hutchinson.

source : FAAPA