20.2 C
Casablanca
spot_img
AccueilInfo AfriqueL'Afrique célèbre les infirmières et les infirmiers à l’occasion de leur Journée...

L’Afrique célèbre les infirmières et les infirmiers à l’occasion de leur Journée internationale

À l’occasion de la Journée internationale des infirmières et des infirmiers, commémorée le 12 Mai de chaque année, l’Afrique se joint au reste du monde pour célébrer la résilience et le dévouement de ce personnel de santé, appelant à des réformes systémiques pour garantir un avenir durable dans le domaine des soins.

A travers cette commémoration, l’Afrique rend ainsi hommage au rôle vital du personnel infirmier dans le système de santé, tout en mettant en lumière les défis croissants auxquels il est confronté.

Célébrée le 12 Mai, jour anniversaire de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes, cette journée met en lumière la contribution des infirmières à la santé et au bien-être dans le monde.

Le thème de cette année «Nos infirmières. Notre avenir. Prendre soin des infirmières renforce les économies», souligne l’importance économique et sociétale de l’investissement dans cette profession. Ce personnel de santé est considéré comme «l’épine dorsale de tout système de santé», au regard de son rôle majeur dans la fourniture de soins, d’éducation et de soutien aux patients et à leurs familles.

Lire aussi : L’Angola enregistre le plus grand nombre de décès dus au choléra au monde (OMS)

Les praticiens ont, à cette occasion, souligné l’urgence de réformes structurelles pour répondre aux défis systémiques de la profession. «L’Afrique connaît une grave pénurie d’infirmières, notamment au chevet du patient, ce qui accroît la pression sur celles qui restent», notent-ils.

Ils ont exhorté les gouvernements africains à «aller au-delà de la reconnaissance symbolique et à entreprendre des réformes concrètes» pour soutenir les infirmières et les infirmiers, notamment en révisant les systèmes de déploiement, en actualisant les politiques de rétention et en améliorant les conditions de travail.

Les départements de Santé et les syndicats s’accordent donc à souligner l’importance mondiale de cette journée et le besoin urgent de soutenir le personnel infirmier, qui joue un rôle essentiel dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Alors que l’Afrique participe au lancement du rapport sur l’état des soins infirmiers dans le monde 2025, initié par l’Organisation mondiale de la santé et le Conseil international des infirmières, les gouvernements et syndicats espèrent que l’attention portée aujourd’hui à ce personnel se traduira par un changement durable et significatif pour celles et ceux qui sont en première ligne des soins de santé.

Articles récents