La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vient d’organiser à Johannesburg une conférence régionale pour renforcer l’intégration du genre dans l’architecture de paix et de sécurité de la Communauté.
Dans son intervention, la Chef de l’Unité genre du Secrétariat de la SADC, Phemelo Maiketso, a indiqué que le Secrétariat est le principal facilitateur de l’objectif des États membres de parvenir à l’égalité des sexes et d’approfondir l’intégration régionale.
Le Secrétariat de la Communauté a la responsabilité de renforcer les structures, les systèmes et les mécanismes institutionnels internes sur les questions d’égalité des sexes et d’autonomisation comme voies vers la réalisation de la vision régionale, a-t-elle dit.
La conférence régionale a mis en lumière les travaux en cours sur l’intégration du genre dans la paix et la sécurité, tels que la mise en œuvre de la Stratégie de la SADC sur les femmes, la paix et la sécurité (2018-2030), qui intègre le genre dans les processus de médiation à travers la région.
La rencontre, soutenue par le programme SADC-Union européenne (UE) intitulé «Renforcer la capacité et l’efficacité de l’architecture de paix et de sécurité de la SADC», vise plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de renforcer les connaissances et les compétences analytiques des participants pour aborder les dimensions de genre et élaborer des politiques et des programmes sensibles à cette question.
Elle ambitionne également d’offrir des orientations pratiques et des outils pour intégrer le genre dans les interventions stratégiques en matière de politique, de défense et de sécurité et de fournir les modalités pour le développement de plateformes de parties prenantes sensibles au genre impliquant à la fois les acteurs étatiques et non étatiques.
Le rassemblement a débouché sur des stratégies concrètes pour prévenir la violence sexiste, protéger les groupes vulnérables et promouvoir une participation égale aux processus de paix. Des engagements ont été aussi pris pour institutionnaliser des politiques, des procédures opérationnelles et des mécanismes de responsabilisation sensibles au genre au sein des missions de soutien à la paix.