La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se doit d’agir maintenant contre le changement climatique, alors que les événements extrêmes tels que les sécheresses et les inondations perturbent la production agricole et entraînent une insécurité alimentaire croissante dans la région, ont indiqué, mercredi à Durban, des participants à une conférence internationale.
«Pour faire face aux conséquences du changement climatique, il est essentiel de promouvoir des pratiques agricoles durables, d’améliorer les systèmes d’irrigation, d’investir dans la recherche et la technologie agricoles et de développer des variétés de cultures résistantes», ont déclaré des intervenants à cette rencontre, qui se tient du 23 au 25 octobre à Durban (600 km de Pretoria) sous le thème «Synergies durables de la SADC».
Ils ont été unanimes à relever que la dépendance de l’Afrique aux ressources naturelles et à l’agriculture pluviale, ainsi que l’insuffisance des infrastructures, la rend particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique.
«Il est temps d’agir. Les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés ne connaissent ni frontières ni échéances, et chaque jour de retard augmente le coût pour notre région et notre population», ont-ils déclaré.
Des conférenciers soutiennent également que la gestion environnementale intégrée et les outils sociaux offrent un cadre global pour le développement durable, qui équilibre la croissance économique, la conservation de l’environnement et l’équité sociale.
Cette approche intégrée, notent-ils, est essentielle pour relever les nombreux défis environnementaux auxquels le continent est actuellement confronté, tout en favorisant une croissance inclusive et la résilience. «En adoptant cette approche, nous garantissons un développement non seulement durable, mais aussi équitable, bénéficiant aux générations présentes et futures», soutiennent-ils.
Dans ce même ordre d’idées, des orateurs estiment qu’alors que les pays de la région australe tentent d’assurer la transition des secteurs économiques clés vers une société à faibles émissions de carbone, résiliente au changement climatique et juste, il est important que les évaluations d’impact stratégiques et environnementales tiennent compte de l’équilibre entre les aspects sociaux, économiques et environnementaux du développement durable.
«En travaillant ensemble sur des projets énergétiques transfrontaliers, en partageant les technologies et en renforçant les capacités, nous pouvons construire un front uni qui non seulement atténue le changement climatique, mais stimule également la croissance économique et la sécurité énergétique dans toute la région», ont-ils déclaré.
Les conférenciers ont ainsi mis en exergue l’importance de la coopération régionale dans la quête d’un équilibre entre durabilité environnementale et développement économique.