26.9 C
Casablanca
AccueilInfo AfriqueLa Zambie invite ses ressortissants aux États-Unis en situation irrégulière à rentrer...

La Zambie invite ses ressortissants aux États-Unis en situation irrégulière à rentrer volontairement

Le pays d’Afrique australe figure parmi les 36 États susceptibles d’être ajoutés à l’interdiction de voyage élargie envisagée par l’administration Trump

Le gouvernement zambien a appelé, vendredi, ses ressortissants vivant à l’étranger, notamment aux États-Unis, à envisager un retour volontaire au pays s’ils ne disposent pas d’un statut d’immigration régulier, alors que l’administration Trump envisage d’interdire l’entrée aux citoyens de 36 nouveaux pays.

Le mois dernier, le président américain Donald Trump a signé une proclamation interdisant l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de 12 pays, une mesure justifiée selon lui par la nécessité de protéger les États-Unis contre les “terroristes étrangers” et d’autres menaces à la sécurité nationale.

Par ailleurs, une note interne du département d’État a révélé que Washington envisageait d’étendre considérablement ces restrictions, en interdisant potentiellement l’accès à des ressortissants de 36 autres pays, dont la Zambie. Cette directive s’inscrit dans une politique migratoire stricte engagée par Trump au début de son second mandat en janvier, visant notamment à expulser tous les migrants en situation irrégulière et à refuser l’inscription de certains étudiants étrangers.

Lire aussi : African Energy Week 2025 : l’IA au cœur de la relance énergétique du continent

Dans une note d’information adressée à ses ressortissants, le ministère zambien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que “les États-Unis ont annoncé plusieurs mesures importantes pour renforcer la protection de leurs frontières et faire respecter leurs lois migratoires par tous les ressortissants étrangers”. Il a ainsi exhorté les Zambiens à se tenir informés des lois en vigueur, à respecter scrupuleusement les règles migratoires, à maintenir un statut régulier et à envisager un départ volontaire.

“Nous encourageons les Zambiens […] en situation irrégulière à envisager sérieusement un retour volontaire en Zambie, afin de garantir un retour digne dans leur pays d’origine”, précise le communiqué.

Plus tôt, le ministre zambien des Affaires étrangères, Mulambo Haimbe, avait assuré que son pays avait réalisé des progrès notables pour répondre aux préoccupations soulevées par le gouvernement américain, dans le but d’éviter de figurer sur la liste des pays visés par l’interdiction élargie.

Agences,

Articles récents